Les accessoires de la sécurité incendie

Extincteur à eau

L’extincteur à eau est un appareil de lutte contre l’incendie utilisant – comme son nom l’indique – de l’eau comme agent extincteur.

L’extincteur à eau est le modèle le plus utilisé par les particuliers. Très efficace contre les débuts d’incendie dus à des matériaux solides, on l’utilise souvent pour arrêter les feux qui se déclarent à partir de bois, de plastique, d’huile, d’alcool, d’essence… bref, des incendies domestiques assez fréquents.

Caractéristiques de l’extincteur à eau

Comme tous les extincteurs, l’appareil se présente sous la forme d’un tube cylindrique ou sphérique, généralement de couleur rouge (mais pas obligatoirement) et se dote d’un tuyau, d’une robinetterie ainsi que d’un tube plongeur. C’est un modèle portatif donc assez léger et qui se manie généralement très facilement – mais cela dépend essentiellement de la taille et de la capacité du modèle que vous allez choisir.

Sur le marché, on peut trouver des extincteurs à eau :

  • D’une capacité de 6L
  • D’une capacité de 2L

Les extincteurs à eau disposent tous d’un diffuseur sur lequel se trouvent des dizaines de trous permettant la vaporisation de gouttelettes d’eau. Voilà pourquoi, on les surnomme souvent « extincteur à eau pulvérisée »

Les différents types d’extincteur à eau

On peut généralement distinguer deux types d’extincteur à eau :

  • L’extincteur à eau pure
  • L’extincteur à eau avec additif

L’extincteur à eau pure

Ce modèle utilise de l’eau pure comme agent extincteur. C’est donc la solution de lutte contre incendie la plus naturelle qui soit.

Elle présente néanmoins un inconvénient de taille : puisque l’eau n’est disponible qu’en petite quantité dans l’extincteur, ce dernier n’est pas toujours fiable et ne lutte pas toujours efficacement contre les incendies. Voilà pourquoi, on ne trouve quasiment plus d’extincteur à eau pulvérisée sur le marché.

Il n’est cependant pas impossible de trouver des appareils de lutte contre incendie utilisant encore de l’eau pure. C’est le cas de l’Ifex 3000, un outil révolutionnaire fonctionnant par impulsions et utilisant de l’eau à haute pression. Bien qu’il ait également comme rôle d’éteindre le feu et d’empêcher la propagation des flammes, cet appareil n’a rien à voir avec les extincteurs classiques que l’on installe généralement chez soi.

L’extincteur à eau avec additif

La majorité des extincteurs utilisant de l’eau comme agent l’associe presque toujours aujourd’hui à un additif. Il s’agit d’un émulseur qui agit de deux manières :

  • Par refroidissement, car en réduisant la tension de l’eau, il la rend plus pénétrante et donc plus efficace pour éteindre le feu ;
  • Par étouffement, car il forme une pellicule qui va priver le combustible d’oxygène, ce qui va favoriser son extinction.

L’émulseur le plus fréquemment utilisé est l’A3F (Agent Formant un Film Flottant). Il peut provoquer des irritations de la peau, voilà pourquoi, il est déconseillé de le toucher.

Les différents types de feu adaptés à un extincteur à eau

Les extincteurs à eau sont surtout recommandés pour lutter contre les feux de classe A, c’est-à- dire les feux secs, généralement causés par la combustion :

  • Du bois
  • Du papier
  • Du tissu
  • Du charbon

Mais ils sont également efficaces contre les feux de classe B, c’est-à- dire les feux dits « gras », généralement causés par la combustion de liquide comme :

  • L’huile
  • L’alcool
  • Les solvants
  • La peinture
  • Le pétrole
  • L’essence

Qu’en est-il des feux d’origine électrique ?

On peut utiliser les extincteurs à eau pour éteindre un incendie causé par un accident électrique ou qui prend sur un appareil électrique. L’eau n’étant pas conducteur, à une distance de pulvérisation de 2 à 3 mètres, il n’y a aucun danger à condition cependant que la tension électrique ne dépasse pas 1000 Volts.

Notez toutefois que l’agent extincteur étant de l’eau, il risque d’endommager vos appareils électriques électroniques.