Les accessoires de la sécurité incendie

Extincteur à gaz

L’extincteur à gaz est un appareil de lutte contre l’incendie qui utilise – comme l’indique clairement son nom – du gaz comme agent extincteur. Son atout : c’est le seul extincteur qui ne laisse pas de trace et subséquemment, qui ne provoque pas de dégâts sur les objets ou les appareils sur lesquels on l’utilise.

Caractéristiques de l’extincteur à gaz

L’extincteur à gaz se présente toujours sous la forme d’une bouteille de gaz sous pression de couleur rouge, comme la plupart des extincteurs que l’on trouve sur le marché. Il est livré avec une vanne à levier à ouverture directement fixé à un tromblon pour les petits modèles ; et avec un flexible à haute pression pour les grands modèles. A noter qu’on peut trouver deux modèles différents sur le marché :

  • L’extincteur à gaz de 2 kg
  • L’extincteur à gaz de 5 kg

Ce type d’extincteur renferme du gaz comprimé et liquéfié qui va agir sur les flammes de deux manières :

  • Par refroidissement, car une fois pulvérisé, le gaz va se transformer presqu’immédiatement en neige carbonique qui va faire baisser considérablement la température du feu ;
  • Par étouffement, car en se transformant en solide, le gaz va également étouffer le combustible.

Les différents types d’extincteur à gaz

Aujourd’hui, on trouve essentiellement sur le marché l’extincteur à CO2 (gaz carbonique). Vous pourrez également trouver des extincteurs utilisant des halons, mais ces modèles sont extrêmement rares, et ne se commercialisent quasiment plus depuis 1989, suite au Protocole de Montréal qui vise à réduire l’usage de substances contribuant à détruire la couche d’ozone.

Bien entendu, d’autres gaz ont été utilisés pour remplacer les halons, comme l’argonite ou l’Inergen, mais ils sont surtout utilisés dans les systèmes anti-incendie fixes.

Les différents types de feu adaptés à un extincteur à gaz

L’extincteur à gaz est surtout utilisé pour combattre :

Les feux de classe B, c’est-à-dire les feux dits « gras » provoqués par des liquides inflammables tels que l’alcool, les solvants, les peintures, les hydrocarbures, les huiles, etc.

Les feux de classe C, c’est-à-dire les feux dits « Gazeux » provoqués par des gaz inflammables tels que le butane, l’acétylène, le propane ou le gaz naturel.

L’extincteur à gaz carbonique n’est pas toxique. On peut l’utiliser pour éteindre des flammes qui ont pris sur des produits alimentaires, voire même sur des personnes.

Qu’en est-il des feux d’origine électrique ?

Les extincteurs à gaz sont déconseillés sur les appareils électriques haute tension, c’est-à-dire de plus de 5Kv. Ils sont, en revanche, très efficaces pour refroidir rapidement un appareil électrique en surchauffe.

Où placer votre extincteur à gaz ?

Les extincteurs à gaz pourront être particulièrement utiles dans la cuisine, mais aussi dans les salles d’informatique, en radiologie, dans les salles où l’on opère des opérations chirurgicales, dans les armoires électriques, etc.